INVASION DE L’ARMÉE RUSSE EN UKRAINE

Solidaires avec l’Ukraine! Solidaires avec les Ukrainiens du Québec, du Canada
et du monde entier! La raison vaincra la folie meurtrière!

Plus d'information sur la page Facebook du président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky https://facebook.com/zelenskiy.official

TREMBLEMENTS DE TERRE EN TURQUIE ET EN SYRIE — solidaires avec les familles des victimes —
Des «youyous» au Grand Théâtre de Québec

Lynda Thalie, une Algérienne qui fait danser les Québécois

C’est devant une assistance nombreuse que la chanteuse québécoise d’origine algérienne Lynda Thalie a passé avec succès son premier test de spectacle en solo dans la ville de Québec. Elle s’est en effet produite, le 18 février dernier, à la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec, quelques mois après la sortie de son dernier album « La rose des sables ».

Il ne fait aucun doute que cette soirée restera un moment fort dans la carrière de l’artiste. Habillée en noir, avec un brin de ressemblance avec la grande chanteuse libanaise Majda Erroumi, Lynda Thalie était rayonnante. Rapidement, une vraie symbiose s’est opérée entre elle et le public de Québec, qui l’a découverte lors de ses apparitions dans les spectacles d’été et notamment à l’occasion des festivités du 400e de Québec. Il faut noter que l’écrasante majorité du public présent au Grand Théâtre était composée de Québécois «de souche». Pourtant, des «youyous» - ces cris de femmes arabes qu’on entend lors des fêtes familiales -, dont on aurait dit qu’ils provenaient tout droit des quartiers populaires d’Alger, fusaient de la salle. Il faut dire que Lynda Thalie a réussi à faire danser le public et à le faire voyager grâce à de multiples rythmes musicaux : algériens, orientaux, de flamenco, du folklore québécois. Outre plusieurs chansons de ses albums (Galouli, Kfaya,…), l’assistance a eu droit à des reprises de chansons connues (Je suis une femme amoureuse, Mon amie la rose, Y a Rayeh) réinventées par la chanteuse qui, en leur donnant un cachet personnel, les rendaient tout aussi agréables à écouter. Lynda Thalie s’est même risquée à prendre de longues minutes pour raconter « un moment de déchirement » dans sa vie, que fut son départ d’Algérie pour le Québec alors qu’elle n’avait que 14 ans. Aujourd’hui, elle se définit comme une artiste universelle, attachée à ses origines et complètement épanouie dans son pays d’adoption.

Depuis son spectacle donné à Alger à l’été 2005, on peut affirmer que Lynda Thalie a décidément franchi un cap important. Elle est à présent mûre pour conquérir un large public, que ce soit au Québec, où on semble l’avoir définitivement adoptée, ou en Algérie, où elle se produit chaque année. Le spectacle de Québec est l’une des étapes d’une tournée internationale qui doit mener la chanteuse au Mexique, en Europe, au Maroc, en Algérie et au Moyen-Orient. À la fin du spectacle, plusieurs dizaines d’admirateurs ont eu droit à une séance de dédicaces de l’album « La rose des sables ». Il faut enfin signaler que Lynda Thalie vient de remporter deux prix au Gala SOBA : artiste du monde et album francophone de l’année.

Rabah MOULLA / Article publié dans le numéro de mars 2009.