
Cette question a été posée aux Congolais de Québec le 11 février dernier par l’honorable Vital Kamerhe, député national de la circonscription de Bukavu (République démocratique du Congo) et ancien président de l’Assemblée Nationale du Congo-Kinshasa. Il était de passage à l’Université Laval pour une conférence intitulée Le processus de paix dans la région des Grands Lacs. L’événement a été organisé par la Chaire publique ÆLIÉS en collaboration avec l’Association des Congolais et Congolaises du Québec.
Introduit par M. Steeve Bélanger, directeur de la Chaire publique ÆLIÉS, l’honorable Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) et ancien commissaire général du gouvernement en charge du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs, a tenu d’abord à remercier les autorités de l’université pour l’invitation qui lui a été lancée.
Abordant le thème de la conférence, M. Kamerhe a commencé par identifier et à circonscrire les pays qui forment la région des Grands Lacs: la RDC, le Burundi, l’Ouganda et le Rwanda. Il a, par ailleurs, insisté sur la situation tragique qui sévit à l’est du Congo à la suite de la transposition sur le sol congolais des conflits internes qui ont toujours opposé le Burundi au Rwanda au niveau de leurs ethnies respectives.
