Collectes de fonds pour la famille d'Oscar Anibal Rodriguez

La communauté latino-américaine de Québec est en deuil. Préposé aux bénéficiaires au CHSLD Saint-Antoine, Oscar Anibal Rodriguez, Argentin d’origine, 57 ans, a perdu la lutte contre le nouveau coronavirus, contracté durant son travail. Déclaré positif à la COVID-19 avant les Fêtes, après avoir cessé de donner signe de vie à sa famille en Argentine, il a été retrouvé mort le 2 janvier 2021, seul dans son appartement à Québec.

Vous pouvez soutenir la famille endeuillée d’Oscar Rodriguez par le biais d’une des deux collectes de fonds lancées à Québec par Mme Julie Chantal, préposée aux bénéficiaires, collègue de travail de M. Rodriguez, et par M. Max Férandon, écrivain d’origine française et préposé aux bénéficiaires à l’Hôpital Jeffery Hale, collectes soutenues par la CASA latino-américaine de Québec. Vous pouvez faire votre don ci-dessous, selon votre choix. (M.C. CRISTEA)

Collecte de fonds organisée par Julie Chantal : Collecte de fond pour la famille d'Oscar Rodriguez (gofundme.com)

Collecte de fonds organisée par Max Férandon Facebook

Planifiez votre budget en vue de votre arrivée à Québec

Voici les dépenses à prévoir, basées sur le coût de la vie, pour bien vous préparer financièrement avant votre arrivée à Québec.

LA LOCATION D’UN APPARTEMENT

Les colocations et même les sous-locations sont très courantes et totalement légales au Québec. (Photo: LIC)
Il vous en coûtera au moins 820 $ par mois pour louer un appartement de deux chambres, auquel coût vous devrez ajouter ceux liés au chauffage, à l’électricité et aux services de télécommunications1. Les colocations et même les sous-locations sont très courantes et totalement légales au Québec.

L’ÉLECTRICITÉ ET LE CHAUFFAGE

En plus du loyer, prévoyez entre 25 $ et 75 $ par mois pour l’électricité et entre 25 $ et 150 $ par mois pour le chauffage, celui-ci étant parfois inclus dans le loyer. Les prix varient selon les saisons et le nombre de pièces à chauffer.

LE PRIX DES PRODUITS DE CONSOMMATION

Le prix des produits de consommation au Québec (le prix que vous allez payer à la caisse) sera généralement majoré de 15 %, soit l’équivalent des taxes provinciales et fédérales, qui ne sont pas affichées sur l’étiquette. Il est important de mentionner que les produits alimentaires de base vendus dans les épiceries et les dépanneurs sont détaxés. On parle principalement de la viande (bœuf, volaille, porc, agneau, viandes préparées, saucisses, etc.), des céréales, des fruits, des légumes, des œufs, du pain, du poisson et des produits laitiers comme le fromage, le beurre, la crème et le yogourt.

L’ÉPICERIE

Importante dépense, elle frôle les 280 $ par mois3 par personne. En profitant des spéciaux hebdomadaires des circulaires, il est possible de réaliser des économies intéressantes.

LES RESTAURANTS

Au restaurant, les taxes, qui représentent environ 15 % de l’addition, sont également applicables. De plus, un montant équivalant à ce même pourcentage doit généralement être laissé en pourboire en fonction du degré de satisfaction du client. Le pourboire n’est cependant pas obligatoire.

LES VÊTEMENTS POUR AFFRONTER L’HIVER QUÉBÉCOIS

Le climat varie au fil des saisons, et l’hiver québécois ne doit pas être sous-estimé. Pensez à réserver une partie de votre budget vêtements spécifiquement à l’achat de vêtements appropriés pour vous garder au chaud.

FORFAITS INTERNET, TÉLÉVISION ET MOBILE

La faible concurrence explique les prix élevés de ces forfaits au Canada. Pour les forfaits Internet et télé, les coûts se situent entre 75 $ et 125 $ par mois. Quant au téléphone mobile, prévoyez entre 65 $ et 100 $ par mois selon votre forfait de données.

LES TRANSPORTS EN COMMUN

Un abonnement mensuel coûte actuellement 89,50 $ pour les services d’autobus du RTC à Québec.

L’ESSENCE

Très variable, le prix de l’essence se situe à environ 1 $ le litre taxes en sus. Il diffère selon les provinces, les villes et même les stations d’essence.

L’ASSURANCE AUTO ET HABITATION

Le prix est souvent peu élevé pour une assurance locataire, soit entre 20 $ et 40 $ par mois, mais plus élevé pour les propriétaires d’une résidence, soit entre 75 $ et 100 $ par mois, selon les protections choisies. L’assurance auto vous coûtera entre 40 $ et 80 $ par mois.

LE SYSTÈME DE SOINS DE SANTÉ

Le système de soins de santé est public à 98 %. Il existe néanmoins un réseau de cliniques et de cabinets médicaux privés. Pour bénéficier du régime d’assurance maladie, vous devrez demander votre carte d’assurance maladie à votre arrivée.

LE SYSTÈME SCOLAIRE

L’école publique primaire et secondaire est gratuite pour tous les citoyens et les résidents permanents ou temporaires. Au nom de la protection de la langue française, la législation oblige les enfants d’immigrants de toutes origines à intégrer une école francophone. Cette exigence s’applique de la maternelle jusqu’à la fin du secondaire.

LE SALAIRE

Depuis le 1er mai 2020, le salaire horaire minimum au Québec est de 13,10 $. Le chèque de paie que vous recevez est net d’impôts, ceux-ci étant prélevés à la source.

LES IMPÔTS SUR LE REVENU

Il existe deux niveaux d’imposition sur les revenus au Canada : fédéral et provincial. Au total, la taxation peut atteindre jusqu’à 53,31 % du revenu. Si le Québec est la province où les impôts sont les plus élevés, c’est aussi celle qui offre le plus de services. Si vous êtes salarié, vous aurez une «retenue de salaire» automatique sur votre fiche de paie. Vos impôts ainsi pris à la source seront éventuellement ajustés, dans un sens ou l’autre, à la fin de l’année fiscale. Au Canada, les déclarations d’impôts sont individuelles et non par foyer fiscal.

Kouakou Eric N'DRI, conseiller, finances personnelles à la Caisse Desjardins de Limoilou

Sources :

1 Coût moyen de location selon la région. Coût des logements, Immigration, Francisation et Intégration Québec. www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

2 Vue d’ensemble de la facturation et de la perception de la taxe de vente, Gouvernement du Canada. www.canada.ca/fr/services/entreprises

3 Dépenses moyennes des ménages en dollars courants, Gouvernement du Québec. www.stat.gouv.qc.ca

Article publié dans le numéro de décembre 2020.